En fait on ne va pas sur la montagne colorée mais juste en face. Sur la montagne qui n’a pas de nom ! On va donc l’appeler la montagne du Défilé de Touristes. Son sommet culmine à 5 100m d’altitude (information variable selon les guides…). Elle fait face à Vinicunca, la montagne aux 7 couleurs.
Notre destination du jour : le petit amas de touristes en haut à droite
Ces couleurs proviennent des différents métaux présents dans les roches et donnent un aspect zébré coloré magnifique à cette montagne.
La randonnée sous le soleil se déroule plutôt bien. Nous profitons des quelques heures de marche pour admirer le paysage et faire connaissance avec Julie et XXX.
Pour arriver à la montagne aux 7 couleurs, il faut traverser cette vallée
Départ de la randonnée vers Vinicunca
En arrivant en haut, c’est magnifique, bien que le soleil décide de se cacher… Pas de chance pour nous ! On va voir le bon côté des choses, comme nous sommes le dernier groupe à arriver, la plupart des touristes redescendent et ne nous gênent pas pour les photos !
Le guide nous conseille de ne pas trop rester au sommet, entre le vent assez violent et l’altitude mieux vaut prévenir que guérir. Après 20 bonnes minutes, le mal de tête commence à nous gagner, merci l’altitude. Il ne nous quittera plus pendant le trajet retour et les thés à la feuille de coca n’y ferons rien.
La montagne aux 7 couleurs
Pour revenir à la montagne, apparemment deux autres formations de ce type existent, en Argentine et en Chine !
Visiter la montagne aux 7 couleurs
Des agences proposent le tour pour 80 soles par personne. Le départ est donné à 5h30 du matin, et le retour est prévu pour 18h.
La montée prend environ 2 heures et la randonnée est assez difficile sur la fin, on tâte quand même les 5 000 mètres d’altitude. La descente prend environ 1h30.
Saqsahuaman, la forteresse Inca
Saqsahuaman forteresse Inca
Quelques centaines de mètres au dessus de Cusco se trouve Saqsahuaman, une ancienne forteresse inca.
Saqsahuaman forteresse Inca
Les murs sont bâtis avec d’énormes pierres dont l’une d’elle mesure plusieurs mètres de hauteur et pèse dans les 50 tonnes.
Saqsahuaman la forteresse Inca domine Cusco
Plus haut reste un trône inca ainsi que de drôles de formations arrondies dont la roche est lisse. Tellement lisse que les enfants font du toboggans sur certaines.
Trono del Inca
Tobogan naturel à Saqsahuaman
Formation rocheuse à Saqsahuaman
Pour aller à Saqsahuaman, un taxi coûte 8 soles l’aller. Cependant les ruines sont très facile d’accès à pied depuis le centre ville.