Pour visiter ces trois lieux, plusieurs options s’offraient à nous :
Un combo collectivo/taxi (10-15 sols/pers puis 40),
De la marche (beaucoup de marche),
Ou un taxi.
Un peu en mode feignasse, nous hélons un taxi en ville et négocions un petit tour privé pour 100 soles. Notre chauffeur nous amènera sur les trois lieux et nous attendra avant de nous ramener à Cusco. Au moins c’est reposant !
Les ruines de Chinchero
L’église est bâtie sur des ruines incas à Chinchero
Chinchero : une ancienne église a été bâtie sur les fondations d’un ancien lieu de culte incas. De nombreuses terrasses sont encore visibles. L’ensemble ne nous a pas transcendé. Peut être que le lieu serait un peu plus intéressant avec quelques explications historiques.
Devant les terrasses de Chinchero
Les salines de Maras
Les salines de Maras
A Maras, les salines en terrasses sont impressionnantes et vraiment très étendues (c’est plus flagrant vu d’en haut).
Les salines en terrasse de Maras
De nombreux bus de touristes arrivent régulièrement et c’est un peu la pagaille pour avoir une photo sympa. Heureusement nous bénéficions de plus de temps pour profiter de ce lieu magnifique contrairement aux touristes des tours poussés à respecter des horaires imposés et qui sont prier de vite remonter dans le bus.
Le laboratoire de Moray
Chaque étage du laboratoire mesure 2 mètres de hauteur et permet d’avoir un écart d’une vingtaine de degrés entre l’étage le plus bas et le plus haut. Ainsi de nombreuses espèces de plantes peuvent être cultivées et permettre une alimentation variées. A bas les carences !
Face à ce lieu, nous nous sentons tout petit, en faisant le tour on peut s’apercevoir de l’immensité du laboratoire. Quels génies ces incas !
Moray le laboratoire de cultures Inca
Si vous passez dans les alentours de Cusco, n’hésitez pas également à aller voir la montagne aux 7 couleurs, la forteresse de Saqsahuaman ou encore les villes de Pisac et Ollantaytambo où vous découvrirez les vestiges de la technologie inca.