Cochabamba et Torotoro

Notre itinéraire fait escale à Cochabamba. Notre première surprise est la température ! Ici il fait beau et chaud, on en ressort même les tongs ! Cela fait du bien après la fraicheur de La Paz.
Nous restons une nuit dans un hôtel pas terrible à Cochabamba car la journée a été longue, 8h de bus depuis La Paz, un repas sommaire dans un bouiboui sur un bord de route désert et un dîner composé d’empanadas, très bonnes au demeurant, mais pas très satisfaisant. L’hôtel pas terrible rempli de moustiques est le clou de cette belle journée ! Au passage on rencontre Neo et Christophe qui voyagent depuis 13 mois en Amérique du sud dont 8 au Brésil !

Direction Toro Toro

Le lendemain matin, nous nous rendons au carrefour entre Av Republica y Valle Grande d’où partent les bus pour le parc Torotoro. C’est un peu excentré alors nous prenons un taxi qui nous y dépose. Sur place, un minivan de 14 places attend le départ. Et le bus ne part qu’une fois plein. Il reste 2 places à vendre. On croise les doigts… Et après une heure d’attente, c’est parti pour 4 heures de tape cul sur des routes pavées. On espère que cela va s’améliorer. Et en fait c’est pire ! Ensuite c’est juste une route de terre et de cailloux.

Collectivo pour Torotoro, Torotoro, Bolivie
Il ne part que quand il est plein… vous serez prévenus !
Sur le chemin du parc Torotoro, Torotoro, Bolivie

Nous arrivons le jour de la fête du village. L’activité touristique est au point mort ce jour là. Il y a des orchestres des défilés et des gens bourrés. Beaucoup de gens bourrés! Il faut dire que ceux qui défilent ont chaud, et le public les aide à se désaltérer de temps en temps. Résultat, les danseurs perdent le rythme, se rentrent dedans et perdent parfois leur groupe. On passe un super moment à profiter du spectacle. On espère seulement que les guides seront frais le lendemain matin.

Parade lors de la fête du village Torotoro, Torotoro, Bolivie
Fête du village à Torotoro, Torotoro, Bolivie

Canyon El Vergel

Ce matin, il fait un super beau temps ! Devant la cabane des guides touristiques, nous formons un petit groupe de 5 avec un couple de francais, Nicolas et Rozen et une Lituanienne, Radvile et nous nous mettons en route pour le canyon El Vergel.

Superbe vue sur les montagnes du parc Torotoro, Torotoro, Bolivie

Nous découvrons différentes traces de dinosaures disséminées le long du chemin. Le guide n’est pas clair à leur sujet et on se demande s’il en sait vraiment plus que nous, ou s’il a juste du mal à se remettre de la fiesta de la veille. Nous voyons donc les traces du passage d’un diplodocus (le grand herbivore), d’un ptérodactyle (celui qui vole) et d’un velociraptor (celui qui est méchant dans Jurassik Parc).

Traces de dinausores, Torotoro, Bolivie
Sécheresse à Torotoro

La suite du programme est une petite randonnée jusqu’au fond du canyon pour aller voir la cascade El Vergel. Les 4 km à parcourir sous le soleil de plomb se font sentir.
En cours de route, un petit arrêt sur un mirador permet d’apprécier les 330m de profondeur du canyon. Sur place, il y a une équipe de tournage qui filme avec un drone et qui nous utilise comme touristes modèles. Alors, on lève les bras et on sort nos plus beaux sourires ! On sera peut-être les stars de la prochaine vidéo promotionnelle de Torotoro. 

Vue d'ensemble du canyon

Arrivés en bas, nous sommes le seul groupe de touriste. On se dépêche de se baigner tant qu’il y a du soleil. Les enfants nous font signe de sauter dans l’eau en riant. Après un petit plongeon, Maxime comprend pourquoi. L’eau est gelée. Ça n’empêchera pas d’aller se mettre sous le flot rafraîchissant de la cascade (qui n’est pas très forte car nous ne sommes pas en saison des pluies).

Baignade au fond du Canyon El Vergel

Infos pratiques

  • Pour aller à Cochabamba depuis La Paz : de nombreuses compagnies de bus font le trajet. Toutes sont au terminal de transport. Nous sommes partis avec le compagnie El Dorado, il y avait un départ toute les demies heures entre 7h30 et 10h puis toutes les heures.
  • Pour aller à Torotoro : minibus entre Av Republica y Valle Grande.Les bus partent dès qu’ils sont pleins. Nous avons attendu environ une heure que les 3 dernières places soient occupées. Ensuite 4h30 de route jusqu’au village de Torotoro. 35 Bs/pers.
  • Parc ToroToro : L’entrée du parc coûte 100 Bs/pers.L’excursion jusqu’à El Vergel est à 100 Bs divisé par le nombre de participants (6 au maximum pour un guide).Attention, au village on ne trouve ni distributeur, ni de bureau de change !
  • Se logerà Torotoro : Hotel Como En Casa (anciennement Hostal Asteria) : 120 Bs la chambre double, super spacieuse. Eau chaude. Pas de wifi comme dans la plus grande partie du village.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :