A la découverte du Machu Picchu

Cusco

Porte d’entrée pour aller au Machu Picchu et pour visiter les nombreuses ruines Incas des alentours, Cusco est une très belle ville Péruvienne. La place centrale est pleine de charme et toujours emplie d’activité, que ce soit, des défilés festifs ou des sortent de prières collectives, il s’y passe toujours quelque chose !

Plaza de Armas de Cusco
Plaza de Armas de Cusco
Iglesia De La Compania De Jesus
Iglesia De La Compania De Jesus

En route pour Aguas Calientes

En route pour le Machu Picchu ! L’incontournable lors d’un voyage au Pérou ! L’une des 7 nouvelles merveilles du monde !

Plusieurs options s’offrent aux voyageurs désireux de visiter le site archéologique. De notre côté, nous avons opté pour la solution la plus simple, à savoir prendre le train depuis Poroy.

La gare de Poroy est située à 20 Minutes en taxi de Cusco. Le train est assez luxueux et possède de grandes fenêtres latérales et au plafond. Celles-ci permettent d’apprécier le paysage. Le service à bord est impeccable et une petite collation est servie. Au milieu du voyage, les serveurs nous ont fait de lever les yeux pour regarder l’hôtel ou plus exactement les 3 capsules construites à 120 mètres de hauteur sur la falaise. Ils nous expliquent que pour y aller il faut escalader!

On fait connaissance avec nos voisins chiliens qui sont ici quelques pour quelques jours.

Aguas Calientes
Aguas Calientes

Nous arrivons à Aguas Calientes ou Pueblo Machu Picchu. On pensait avoir atteint le summum de la ville touristique avec Cusco mais c’était avant de découvrir Agua Calientes. Ici les rues sont un enchainement de restaurants, magasins de souvenirs, marchés artisanaux. La ville est petite et on se dégote rapidement un hôtel avec un prix décent. Passage obligé pour le Machu Picchu, dans cette ville les prix sont en nette augmentation par rapport au reste du pays. Difficile donc de trouver un hôtel ou une auberge à moins de 40$ la nuit. On comprend que certains voyageurs préfèrent ne pas y passer la nuit.

Marché artisanal à Aguas Calientes
Marché artisanal à Aguas Calientes

La visite du Machu Picchu

Nous avons adoré cette visite ! Le site est magnifique ! Et nous avons été chanceux sur la météo, malgré la matinée couverte, le reste de la journée était très ensoleillée !

Le Machu PIcchu depuis la cabane du gardien
Le Machu Picchu depuis la cabane du gardien

Pour nous, l’ascension du Huayna Picchu valait vraiment les efforts fournis ! La vue est imprenable sur le site archéologique !

Autre vue depuis le Huayna Picchu
Autre vue depuis le Huayna Picchu

Ajoutez à cela un super guide et une visite en français, nous avons appris des tas de choses sur les Incas, leurs habitudes et leurs constructions. Difficile de parler de toute cela ici sans remplir 4 copies doubles ! Nous nous contenterons de partager nos photos qui nous l’espérons vous donneront envie de vous y rendre !

Un nuage passe sur le Machu Picchu
Un nuage passe sur le Machu Picchu

Nos astuces pour visiter le Machu Picchu

  • Le ticket d’entrée n’est normalement valable que pour une seule entrée. C’est à dire qu’une fois le « circuit » complété, il faut sortir ! La visite avec le guide nous a permis de rentrer une seconde fois après l’ascension du Huayna Picchu. Vraiment sympa jusqu’au bout, il nous a permis de rentrer une 3ème fois en glissant un petit mot à l’un des gardiens !
  • Aller au Machu Picchu très tôt le matin. Le site ouvre à 6 heures du matin. Loin d’être les seuls à avoir envie d’y aller dès l’ouverture, c’est LE MAUVAIS PLAN selon nous! TOUT LE MONDE VEUT Y ALLER TÔT ! Donc, à moins d’avoir l’horaire imposé pour l’ascension de la Montaña ou du Huayna, mieux vaut y aller dans l’après midi. Le matin, la file d’attente pour le bus est très longue et les gens un peu nerveux pour absolument monter dans le bus et ne pas rater le spectacle…
File d'attente à 4h30 du matin...
File d’attente à 4h30 du matin…

A partir de 14 heures, les gens levés tôt commencent à quitter le site et il devient beaucoup plus facile de prendre des photos sans les hordes de touristes en fond.

Infos pratiques

  • Se loger à Cusco

Hitchhikers Inn : bien situé, près de la plaza de armas. 115 Soles la nuit. Il y a de l’eau chaude et du wifi. Par contre les soirées et les nuits sont fraiches, et on ne regrette pas la couverture supplémentaire qui est fournie.

  • Se loger à Aguas Calientes

Hôtel Killa Inn : trouvé par hasard, négocié à 170 Soles la nuit pour les deux nuit ou nous restons (environ 45€). Le gérant a été très sympa, nous a imprimé les tickets pour le Machu picchu gratuitement, nous a trouvé un guide qui parle français à la dernière minute et nous a préparé des boites à emporter car nous partions avant l’heure du petit déjeuner. Nous avions une chambre double avec deux grands lits, l’un était très bien, l’autre un peu mou. Internet bon, avec quelques déconnexion comme partout au Pérou. Eau chaude avec de la pression.

  • Machu Picchu

Ticket d’entrée : les voyageurs prennent leurs tickets quelques jours avant de visiter le site. Par contre si vous souhaitez grimper sur la Montaña ou sur le Huayna Picchu, il est obligatoire de réserver à l’avance pour avoir une place !

Pour aller au Machu Picchu depuis Cusco : en train, il faut prévoir 3h30 de trajet. Départ à 8h30 de Poroy. Trajet Cusco-Poroy : 20 Minutes en taxi pour 25 Soles.

Passer une nuit à Agua Calientes pour partir très tôt le lendemain si vous faites l’ascension de la Montaña ou du Huayna.

Pour rejoindre le Machu Picchu depuis Aguas Clientes on peut y aller à pied en environ 1h30 ou prendre un bus pour un trajet de 20 Minutes. Cette solution est assez onéreuse, un aller vous coutera 12$ par personne. Premier bus à 5h30. Dernier bus de retour à 17h30.

Guide privé pour 2 qui parle français : négocié 200 Soles (53€) pour 2h. En réalité, on a posé pleins de questions et cela à plutôt duré 3 heures. Et notre guide n’a jamais regardé sa montre ! Sinon à l’entrée du parc, de nombreux guides proposent de créer des groupes par langue pour 25 Soles/pers et partent quand on sont une douzaine.

  • Huayna Picchu

Le ticket d’entrée donne un horaire, entre 7h et 8h ou entre 9h et 10h. Cela veut dire que si vous rentrez dans l’enceinte du Machu Picchu à 6h du matin, cela vous laisse une heure pour prendre quelques photos avant d’entamer l’ascension du Huayna. Attention

Un commentaire sur “A la découverte du Machu Picchu

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :