Latitude 0° 0′ 0″

L’Équateur tire son nom de la ligne imaginaire qui délimite la planète en deux parties : l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. Lors d’expéditions géodésiques lancées en 1736 et 1902, des scientifiques français et américains confirment la position de cette ligne imaginaire de latitude 0°.

 

Suite à cette découverte scientifique, un monument d’une dizaine de mètres de haut est érigé. Aujourd’hui, le monument de la Mitad Del Mundo a été reconstruit à l’identique mais en trois fois plus grand.

Monument Mitad Del Mundo
Monument de la Mitad Del Mundo

Nous prenons un bus depuis Quito pour aller à la Ciudad Mitad Del Mundo. Celui-ci nous dépose sur un gros rond point et on a beau chercher, on ne sait pas où aller. Après quelques minutes, nous repérons le grand monument marquant la ligne d’équateur et la latitude 0’0’0.

Pour admirer cette ligne symbolique nous payons notre entrée et pénétrons dans un village sans charme qui nous fait immédiatement penser à Disneyland. A l’intérieur, de nombreuses boutiques et restaurants construits autour de l’attraction principale (la tour) attendent les touristes !

Hémisphère nord à gauche, hémisphère sud à droite
Hémisphère nord à gauche, hémisphère sud à droite

Dans la tour, le musée explique quelques principes physiques tels que la force de coriolis ou la rotation de la Terre. Plusieurs petites expériences illustrent ces principes. Au passage le musée casse le mythe de l’écoulement de l’eau du lavabo selon lequel l’eau s’écoule dans le sens des aiguilles d’une montre au nord et dans le sens inverse au sud. En effet, pour constater ces rotations il faut des masses d’eau bien plus importantes qu’un lavabo, qu’une baignoire, ou encore qu’une chasse d’eau.

 

 

On ressort de là en se disant que les gens en font des caisses à propos de la ligne d’équateur. Alors certes la symbolique est sympa mais tout le business en mode parc d’attraction qui est autour ne nous a pas vraiment convaincu. On est content d’y être passé, mais que cela suscite autant d’engouement, on ne comprend pas ! D’autant plus que le parc nous vend cela comme étant l’attraction la plus visitée d’Équateur, voire même peut être d’Amérique du Sud, rien que ça!

170917_095751_Equateur_M_1068r_light copy

En plus, selon les GPS, la véritable latitude 0° 0′ 0 » est située 240 mètres plus au nord, dans le musée Intiñan. Celui-ci propose un peu le même genre d’explications et d’expérimentations. Le premier nous aura suffit et nous rentrons nous reposer à Quito!

 

Infos pratiques

  • Pour se rendre à la Ciudad Mitad Del Mundo, il faut prendre le bus depuis le terminal Ofelia (le même que pour aller à Mindo). Les départs sont fréquents. Prix 0,40$/pers. pour un trajet de 40 minutes.
  • Entrée du parc : 7$50 pour le full pass qui inclue le musée et la montée en haut de la tour, un musée de la bière, un musée du cacao et une activité sur les activités artisanales.
  • Possibilité de visiter l’Intiñan Museum, à 5 minutes à pied de l’entrée de la ciudad Mitad del Mundo. Selon plusieurs blogs, le musée est sympa, nous sommes allés devant et à nouveau le côté parc d’attraction nous a fait faire demi-tour.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :