Réveil dans une ville coloniale
Après 1h30 de bus depuis Cienfuegos, et une bonne sieste, nous arrivons à Trinidad. Le réveil est un choc positif : les routes étroites sont pavées, les maisons sont de couleurs vives et sont beaucoup plus basses que dans les grandes villes, le changement de décor est total!
La sortie de la gare routière n’est pas évidente car de nombreux habitants attendent impatiemment l’arrivée des bus pour proposer leurs casas particulares aux touristes fraichement arrivés. Carte en main nous partons à la recherche de la casa Las Arrendias.
Après 20 bonnes minutes dans les rues dont au moins 5 dans la bonne rue, juste pour chercher l’entrée de la casa, nous arrivons à destination. L’entrée est discrète, il n’y a pas d’écriteau qui indique que c’est une casa particular. Une vieille dame très gentille nous ouvre et nous indique la chambre à l’étage.

L’hébergement à Trinidad nous coute un peu plus cher que dans les autres villes, 35-40 CUC la nuit, mais nous ne sommes pas déçus : la chambre est immense, traversante, lumineuse et dispose même d’une terrasse privée. Toutes les chambres ont aussi accès au toit qui donne vue sur l’Eglise de la Santissima Trinidad.
Dès notre première sortie en ville, nous remarquons qu’ici, la musique est très présente. Un bar en haut de la Plaza Mayor, possède une grande terrasse et fait venir des musiciens pour que les gens profitent du beau temps. Certains enchainent même quelques pas de salsa entre les tables ou sur les marches.

Le musée de la lutte contre les bandits
Ce matin, nous allons visiter le couvent San Francisco de Asis. Construit en 1813, il abritait un couvent et a été transformé en musée de la lutte contre les bandits. Les bandits, se sont les contres révolutionnaires qui agissaient entre 1960 et 1965.
L’endroit est rempli de photographies de la guérilla menées contre les bandits et d’objets, comme des armes à feu, ayant servi à l’époque. Exposé tel un trophée, un morceau d’avion de reconnaissance américain est également visible dans le musée.
L’après-midi, suite à une erreur sur les horaires du bus qui va à la plage, nous improvisons une petite session bronzette suivie de quelques photos sur la terrasse . Elle n’est que pour nous, autant en profiter!
Le lendemain, le temps est incertain, nous resterons nous promener dans la ville et profiterons (encore) de la terrasse. Bon et puis pour être franc, il a plusieurs excursions qui partent de Trinidad. On peut par exemple visiter la Vallée de los Ingenios ou le parc Topes de Collantes et ses cascades, mais depuis que j’ai perdu ma CB à Viñales, on est un peu short pour finir les vacances (plafond de carte oblige) ..!
Après ces quelques jours de repos, il est temps de retourner à Paris! Nous nous lèverons à 6h20 pour prendre un bus jusqu’à La Havane.