Athènes

C’est partie pour la découverte de la Grèce continentale ! Nous commençons l’aventure par la ville d’Athènes. A peine arrivés, la première chose que nous voulons voir en bon touriste que nous sommes c’est le Parthénon pardi ! Nous faisons le tour du Parthénon à pieds, puis pour se détendre, nous trouvons une terrasse avec (encore et toujours) vue sur le Parthénon et nous sirotons un verre bien frais en s’informant sur l’histoire de ce monument.

Le mot de l’intello : le Parthénon est un édifice religieux dédié à Athéna, il a été conçu pour accueillir la statue colossale d’Athéna œuvre de Phildas. Le début de la construction du Parthénon date de 447 avant J.C, et s’achèvera en 438 avant J.C. Cela représente moins de 10 ans, c’est impressionnant ! Surtout quand on sait qu’ils allaient chercher le marbre à 17km. Ce temple a été construit sur l’emplacement de 2 édifices détruits par les Perses en 480 avant J.C. Il faut garder en tête qu’à sa construction le bâtiment était très coloré.

DSC_0089

En fin d’après-midi, sur les conseils du Lonely Planet, nous montons sur le Mont Filopappou pour admirer la vue sur Athènes et sur le Parthénon. La vue est effectivement à couper le souffle, à ne pas manquer si vous vous rendez à Athènes. Maxime veut patienter jusqu’à la tombée de la nuit pour prendre une photo du Parthénon avec les lumières allumées. En attendant, je commence à avoir froid mais je dis (presque) rien ! Elle a intérêt à en valoir le coup sa photo 😉

On gardera longtemps en mémoire la redescente du mont Filopappou dans le noir complet, seulement éclairés par le flash de nos téléphones mais aussi ces bruits bizarres émanant des buissons, sans compter ces personnes qui sortent des buissons l’air de rien …

Parthénon

Après une bonne nuit, nous partons en direction du centre ville. Nous apercevons vite la porte d’Hadrien. Cette porte fut construite en l’honneur de l’empereur Hadrien, celui-ci souhaitait que cette porte marque l’entrée de la nouvelle Athènes. Nous visitons ensuite le temple de Zeus Olympien. Aujourd’hui il reste seulement 15 colonnes débout sur la centaine que comptait l’édifice à sa construction. On est impressionné par la largeur des colonnes qui font plus de 2 mètres de diamètre et par la hauteur de l’édifice : 17 mètres. La construction du temple durera environ 645 ans, rien que ca ! (de 515 avant J.C. à 125 après J.C.). Comparé au 10 ans du Parthénon c’est énorme.

Après une courte balade au National Garden, où nous avons pu observer beaucoup d’animaux et même des tortues en libertés, on se presse pour être à l’heure à la relève de la garde qui a lieu devant le parlement et la tombe du soldat inconnu. Les pauvres soldats portent des collants en laine alors qu’il fait près de 40° à l’ombre. Nous admirons leurs pompons s’agiter, les fusils tournoyer et écoutons les chaussures à crampons crisser sur le sol. On ne veut pas en louper une miette.

Pendant nos 4 jours à Athènes nous avons gouté quelques spécialités locales : le Ouzo (alcool) et les couronnes à la tomate et au chocolat. Tout était très bon !

DSC_0193

Pour éliminer toute cette nourriture light, nous montons sur l’acropole d’Athènes découvrir le Parthénon de plus près. Après un tour des lieux, on se dit que c’est plus impressionnant vu d’en bas. L’avantage vu d’en haut c’est que nous pouvons voir tous les détails du lieu et profiter de la vue sur la ville d’Athènes et sur le temple de Zeus Olympien.

 

On finit notre découverte d’Athènes par la visite du musée où nous avons pu admirer 5 des 6 cariatides originales du temple d’Erechthéion la dernière étant exposée au British Museum de Londres.

Athènes est une ville assez bruyante et oppressante, vous me direz c’est normale c’est une grande ville ! En tout cas, nous sommes contents de quitter Athènes pour poursuivre notre visite de la Grèce continentale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :