Les champs de tabac de Viñales

Bienvenue à la campagne

Changement de décor pour notre arrivée dans la ville de Viñales. Située dans la province de Pinar del Rio, la vallée de Viñales est connue pour ses mogotes, sortes de petites collines calcaires de forme arrondie. C’est aussi une région où la culture du tabac est très développée.

20160315_Cuba_M_5596
Vue sur les champs de tabac

Après avoir déposé nos compagnons de route dans le centre veille, notre chauffeur cherche la casa Boris y Cusita, chez qui nous avions réservé. Après avoir tourné un bon quart d’heure, même avec le plan simplifié de la ville pour trouver la casa, nous arrivons à destination.

Le centre ville, bien que petit, est assez animé par la présence des touristes et notre casa est un peu excentrée. Nous avons de la chance car nous serons au calme et cela fait du bien après l’agitation de La Havane. D’autant que Boris et Cusita, les propriétaires des lieux sont adorables. Nous sommes installés dans une annexe, complètement séparée de la maison principale de nos hôtes et nous aurons même le plaisir d’avoir le petit déjeuner servi sur la terrasse tous les matins!

Ayant fait le trajet dans la matinée, nous profitons de l’après-midi pour réserver une excursion jusqu’à Cayo Levisa, une petite ile dont les plages sont apparemment très jolies. Lors du chemin retour vers la casa, nous faisons quelques détours pour visiter la ville, et tombons par hasard sur une maison qui indique « Cours de Salsa »! A 10 CUC par personne pour une heure de salsa, on n’hésite pas longtemps!

Le lendemain matin nous sommes réveillés relativement tôt par les coqs du coin, comprendre 6h… Oui, parce qu’on est à la campagne quand même. Au moins cela nous donne l’occasion d’apercevoir le lever de soleil sur les mogotes entourés de brume depuis notre chambre! Et surtout on se prépare pour notre cours de salsa cubaine qui a lieu à 9h!

20160316_Cuba_J_0417
Good morning Viñales

J’ai roulé mon cigare à Cuba

La veille nous avions repéré un petit chemin derrière la casa qui partait en direction des mogotes. On se dit que c’est un bon point de départ pour une randonnée dans la vallée. Après quelques minutes, on tombe sur un paysan qui cultive du tabac et qui nous propose de nous montrer comment on roule un puro Cubain, un cigare quoi. Et cela gratuitement. Un peu sceptiques, nous croisons le chemin d’une touriste qui revient d’une balade à cheval dans la vallée et qui confirme que les gens sont très gentils. Nous acceptons donc la proposition.

20160318_Cuba_M_5883r
M. Moustache allume le cigare qu’il vient tout juste de rouler pour nous

Le monsieur, équipé de sa moustache et de son chapeau, nous explique qu’il faut 5 feuilles des tabac pour faire un cigare. Quatre feuilles composent l’intérieur et la 5ème, la plus belle feuille,  sert à donner son aspect extérieur au cigare. Après avoir retiré la veine de la feuille qui contient la majeure partie de la nicotine, il roule deux puros en quelques secondes. Curieux, on a envie d’essayer, il prépare quelques feuilles et Jennifer termine de le rouler.

Comme le monsieur est sympa, on lui demande si on peut voir ce qu’il y a à l’intérieur des petites maisons triangulaires. Il nous ouvre l’une des siennes, et c’est en fait une sorte de séchoir à feuilles de tabac. Les feuilles sont séchées durant 3 à 4 jours sur des portants dans le champ puis 3 à 4 mois à l’intérieur du séchoir.

20160317_Cuba_J_0557
Intérieur d’un séchoir à tabac

Contents de notre expérience nous laissons quand même quelques CUC à monsieur moustache pour le remercier et reprenons la randonnée.

La vallée est vraiment belle et ce qui nous marque est la couleur de la terre, rouge orangée! Sur le chemin nous arrivons devant la finca organica Raul Reyes, une ferme, qui cultive pas mal de choses dont du tabac et des ananas. Parmi les résidents il y a aussi  pas mal d’animaux. Ce sera parfait pour une petite pause avec jus d’ananas frais!

20160318_Cuba_M_5960r
Vue depuis l’hôtel Los Jasmines

Finalement notre balade dure un peu plus de quatre heures. Nous croisons quelques touristes qui reviennent de la grotte de l’indien et du mur préhistorique. D’après eux la grotte était sympa mais le mur ne valait pas le coup.

Excursion à Cayo Levisa

20160317_Cuba_M_5827
Arrivée à Cayo Levisa

Cayo Levisa est une petite ile au nord de Viñales couverte de mangrove et qui possède un atout majeur : une plage de sable blanc! Depuis la ville, on y accède en bus, environ 1h de trajet, puis en bateau pour une traversée de 4O minutes.

La plage est superbe, le sable blanc et l’eau turquoise sont au rendez-vous! Nous nous installons sur les transats et profitons un moment du soleil et de la mer.

20160316_Cuba_J_0431
Plage de sable blanc sur Cayo Levisa

Dans l’après-midi, nous aurons moins de chance, et le soleil a décidé de se cacher. Nous partons donc à la chasse aux photos pour prendre les animaux de l’île et en particulier le crabe à grosse pince (au singulier la grosse pince, car la deuxième est toute petite…enfin elle est normale quoi).

Clairement, la journée suffit sur l’île et de sa plage. Beaucoup de travaux sont en cours et le lieu sera surement adapté au tourisme dans quelques temps. Mais lors de notre passage nous avons trouvé le lieu un peu vide.

 

20160316_Cuba_M_5654r
Au détour d’une rue à Viñales

Le calme après l’agitation

Viñales a pour nous deux été un coup de coeur. On ne saurait dire si c’est le retour au calme qui nous a fait du bien après l’agitation de La Havane, mais c’est une région dans laquelle on aurait aimé rester un peu plus longtemps. Les 3 jours sont passés trop vite, la vallée est magnifique et les possibilités de randonnées ne manquent pas. Pour nous, c’est un lieu à ne pas rater si vous allez à Cuba!

20160317_Cuba_J_0539_02
Vue depuis la Finca Agroecologica El Paraiso

Un commentaire sur “Les champs de tabac de Viñales

Ajouter un commentaire

  1. Excellent Monsieur moustache si vous montre comment fabriquer les cigares, rien à voir avec les grosses industries à touristes de la Havane !
    Super article, superbes photos !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :