Après quelques heures de bus (et une traversée du lac en bac), nous arrivons de nuit à La Paz.

L’arrivée par un haut point de vue nous fait prendre conscience de la taille de cette immense ville ! Le trajet dure un peu plus d’une heure DANS la ville. C’est une véritable fourmilière, il y a de l’activité partout !

Sur la route, on se demande s’il y a des règles. En voiture, c’est le plus audacieux qui se faufile entre les autres automobilistes. Les piétons traversent comme ils le peuvent (c’est à dire n’importe où) entre les véhicules et les nombreux stands qui exposent leur marchandise à même le sol. Nous sommes très contents de poser nos sac à dos dans un hôtel d’une rue calme et un peu excentrée.
Le lendemain, nous visitons un peu le centre historique, la calle Jaen et ses belles maisons coloniales. Mais ce que l’on préfère c’est le téléphérique !

Nous empruntons tour à tour les lignes rouge et orange qui nous font survoler la ville tentaculaire et apercevoir les chaines de montagnes environnantes comme l’Illimani. Le spectacle est saisissant !

Dans la ligne rouge, locaux comme touristes cherchent la voiture qui a fait un vol plané il y a quelques années et reste toujours coincée entre les montagnes.

Autour de la Paz de nombreuses activités sont proposées avec notamment l’ascension de l’Illimani, un sommet qui culmine à plus de 6400 mètres d’altitude ! Réservé aux alpinistes expérimentés donc !

Nous choisissons d’aller explorer la route de la mort à vélo. Une descente d’environ 70 km entre bitume et chemin caillouteux qui serpente à travers les montagnes sur un dénivelé négatif de plus de 3000 mètres. On vous invite à lire notre article dédié à La route de la mort en Bolivie.

Infos pratiques
Pour aller de Copacabana à La Paz, des bus partent dès qu’ils sont plein depuis une petite place sur le chemin de l’église de Copacabana. Des agences « touristiques » proposent aussi des trajets plus organisés et soit disant plus sûrs pour 30 à 40 Bs/pers. De notre côté en rentrant de l’Isla Del Sol nous avons pris le premier qui partait pour 20 Bs/pers. Nous avons ainsi économisé quelques Bolivianos mais aussi 1h30 car le bus touristique part à horaire fixe. Le trajet dure 3h30. Le bus vous laisse soit au terminal terrestre de la Paz soit à côté du Cementerio qui est un peu excentré. Un taxi vous amènera dans le centre pour environ 20 Bs.
Téléphérique : 3 Bs/pers par aller.
Votre commentaire