Copacabana et le lac Titicaca

A Copacabana nous prenons un hôtel qui a un accord avec la compagnie de bus. Moins 50% pour les passagers. La chambre nous revient à 80 Bs, soit 10 euros. Pas trop mal pour une chambre privée avec salle de bain et vue sur le lac Titicaca. Au passage nous faisons la rencontre de Laura et Nicolas, un couple de français en voyage de noces. 

Vue sur Copacabana
Vue sur Copacabana

Le lendemain de notre passage de frontière nous décidons de gravir la petite montagne qui surplombe la ville avec le couple rencontré la veille. Cela nous offre une vue d’ensemble sur la ville et donne un aperçu de la grandeur du lac. Plus étonnant, là haut les gens achètent des figurines miniatures de biens dont ils ont envie (voiture, maison, etc..) et accomplissent un petit rituel avec fleurs, offrandes, pétard et bières. Le tout permettant à la chance de leur apporter les biens en questions. 

De retour en ville, la place de l’église est le lieu de baptême des automobiles. Pas de chance, rien a baptiser lorsque l’on s’y rend. Laura et Nicolas nous racontent qu’ici c’est à coup de bière et de coca-cola que l’on baptise les véhicules…

Là bas, c'est le continent !
Là bas, c’est le continent !

Isla del sol

Un peu de rando pour une vue superbe
Un peu de rando pour une vue superbe

L’Isla de Sol, située au milieu du lac se visite et permet aux randonneurs de profiter du panorama du Lac Titicaca. Nous apprenons la veille que la moitié nord de l’île est fermée aux bateaux et aux touristes, même à pied.Une guerre de territoire a lieu entre des communautés de l’île. Celle qui gère le port du nord ne veut pas de la construction d’un nouveau port plus au nord. Pour empêcher cela ils brûlent tout simplement les nouvelles constructions des autres communautés. Résultat tout est bloqué et personne ne va au nord de l’ile depuis 7 mois (notre passage date de novembre 2017). Cela dit les gens qui nous ont bloqué le passage pour aller au nord ont eu la gentillesse de nous répondre et de nous expliquer tranquillement la situation. 

Depuis les hauteurs de l'Isla del Sol
Depuis les hauteurs de l’Isla del Sol

Nous profitons quand même des paysages de l’île et pouvons aller voir quelques miradors pour nous rendre compte de l’immensité du lac. Mais les plus jolis points de vue sont censés être au nord de l’île. Nous repartirons avec un petit goût de déception.

Infos pratiques 

  • Pour aller de Puno à Copacabana : trajet en bus de 3h30 jusqu’à Copacabana (passage de la frontière inclu). 
  • Accès au point de vue sur la ville : petite marche de 30 minutes. Très facile d’accès.
  • Aller retour sur l’Isla del sol : 30 Bs/pers pour l’aller/retour en bateau dans la journée. Départs à 8h30 et 13h30.
Vendeuse de souvenir à Copacabana

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :