Passage de la frontière Pérou – Bolivie

Après une bonne nuit, nous prenons un bus depuis Puno au Pérou pour rejoindre la ville de Copacabana et la fameux Lac Titicaca.

Depuis Puno il est possible d’aller faire un tour sur le lac Titicaca côté Péruvien. La visite est connu des touristes pour les iles flottantes et la rencontre avec le peuple Uros.

Enfin le peuple… les avis sont très divergents quant à cette activité. Cela a l’air d’être une promenade un peu trop touristique pour nous et nous décidons de ne pas nous y rendre pour passer directement en Bolivie.

Le passage de la frontière entre le Pérou et la Bolivie est très simple et très rapide. Une compagnie de bus assure le trajet de Puno à Copacabana en 3h30 environ.

Bye Bye Pérou
Bye Bye Pérou

Dans un premier temps, tous les passagers descendent du bus pour obtenir le tampon de sortie du Pérou. Ensuite, chacun traverse la frontière à pied jusqu’au poste frontière Bolivien. Le « no man’s land » est une simple rue le long de laquelle il y a des petits stands comme dans un marché. Un peu plus loin on trouve un stade de foot. Et un troupeau de mouton.

Frontière entre le Pérou et la Bolivie
Frontière entre le Pérou et la Bolivie

Côté Bolivie, les policiers sont plutôt zen. Pendant que l’un tamponne les passeports, l’autre baille et le dernier chasse les mouches avec sa tapette verte fluo.

Le bus nous attend côté Bolivien prêt à faire les derniers kilomètres restants. Bref un passage de frontière en douceur placé sous le signe de la détente.

Drapeau de l'Etat Bolivien
Drapeau de l’État Bolivien

On profite d’un petit stand sur place pour échanger nos derniers Soles Péruviens en Bolivianos. Désormais 1€ = 8 Bolivianos. On demande aussi si, comme au Pérou, il faut faire attention aux faux billets. Le gars répond qu’il faut être vigilant mais que c’est bien moins courant qu’au Pérou !

Infos pratiques

Pour aller de Puno à Copacabana : trajet en bus de 3h30 (passage de la frontière inclus). La compagnie de bus nous dépose juste devant un hotêl avec lequel elle a un accord : 80 Bs la nuit. Nous avons opté pour cette option, facile et pas trop chère, à ce prix là nous avions même une jolie vue sur le lac Titicaca.

2 commentaires sur “Passage de la frontière Pérou – Bolivie

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour vos précieux conseils!
    Nous quittons dans 2 semaines pour le Pérou et la Bolivie. Je me demandais si vous aviez eu à montrer une preuve de vaccination contre la fièvre jaune à votre entrée en Bolivie? Certains sites en parlent.
    Un grand merci!

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, réponse un peu tardive mais non, aucun document de vaccination ne nous a été demandé pour passer la frontière. De mémoire ils pouvaient le demander pour entrer dans certains parcs nationaux (nous avions fait le vaccin pour pouvoir aller au Parc Tayrona en Colombie !)
    Bon voyage à vous !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :