48 heures à Arequipa

Plaza de armas et Cathédrale d'Arequipa
Plaza de armas et Cathédrale d’Arequipa

Il fait bon vivre dans le sud du Pérou (comprendre on ressort enfin les tshirts pour se balader !). Bien que l’on arrive à 6 heures du matin dans une ville qui se réveille doucement, nous profitons des premiers rayons de soleil et partons en recherche d’un lit et d’un petit-déjeuner ! Après avoir déposés nos sacs à dos dans notre nouvelle chambre, nous trouvons notre bonheur dans un petit café près de la Plaza de Armas.Au programme : visite de la ville, repos (oui encore mais c’est les vacances non ?), mirador Yanahuara et visite du couvent Santa Catalina.

Arche du Mirador Yanahuara
Arche du Mirador Yanahuara

Mirador Yanahuara

Le point de vue depuis le mirador Yanahuara est à quelques minutes à pied du centre ville. L’endroit est joli et la vue très joli au coucher du soleil. Le volcan Misti tout proche d’Arequipa prend alors des couleurs roses, c’est superbe !

Les arches du Mirador Yanahuara
Les arches du Mirador Yanahuara
Coucher de soleil sur le volcan Misti
Coucher de soleil sur le volcan Misti

Sur le chemin, vous trouverez aussi les habituels vendeurs de souvenirs TYPIQUEMENT péruviens…

Museo Santuarios Andinos

Voilà la visite culturel de notre passage à Arequipa.  Ce musée propose divers objets incas retrouvés dans la région. Mais la star ici, c’est Juanita.

Juanita était une enfant de 14 ans qui a parcouru des centaines de kilomètres à travers le Pérou avant d’être accompagnée au sommet de l’Ampato, volcan de plus de 6 000 mètres d’altitude, et d’être sacrifiée lors d’un rituel Inca. Retrouvée à l’état de momie congelée en 1995, elle est en excellent état. C’est la seule à être « complète » parmi la douzaine de preuves de sacrifices humains retrouvés dans les Andes.

Pas de photos ici, mais on vous renvoie vers Google si cela vous intéresse !

Aujourd’hui conservée dans une chambre froide, pour la préserver de la décomposition et du temps, elle est visible par le public lors de la visite du musée. La conservation est hallucinante, dents, mains, cheveux et tissus, tout est là… Cela fait un peu réfléchir sur les Incas… technologiquement ultra avancés et pourtant…

Rues d'Arequipa
Rues d’Arequipa

Visite du couvent Santa Catalina

Couvent Santa Catalina
SIlencio. Couvent Santa Catalina

Le couvent Santa Catalina, enfermé entre ses hautes murailles est une ville dans la ville.Le lieu est un véritable dédale composé de petits appartements individuels, de corridors et de pièces de vie commune pour les bonnes sœurs.Chaque nonne avait son petit appartement indépendant peint, selon le quartier en bleu ou en rouge.

Couvent Santa Catalina
Arches, Couvent Santa Catalina

Les couleurs vices contrastes complètement avec le mode de vie et le mobilier assez austère encore présent sur les lieux. En tous cas, ne passez pas à côté de ce lieu assez particulier !

Infos pratiques

  • Se rendre de Cusco à Arequipa : en bus entre 80 et 125 soles selon la compagnie et le type de siège choisi. Ceux du bas sont plus chers, car plus larges et il y a moins de passagers qu’au 2ème étage. Départ 20h30,  arrivée à 6h30.
  • Entrée du couvent payante.
  • Entrée du Museo Santuarios Andinos : 20 sol + un tip à l’étudiant qui vous fait la visite guidée du musée.

2 commentaires sur “48 heures à Arequipa

Ajouter un commentaire

  1. Salut a vous deux,
    Je viens de tomber sur votre bloque et lu avec intérêt vos articles du Pérou.
    Je suis actuellement en equateur et je prend dans quelques semaines la direction du Pérou avec en tête un itinéraire similaire au vôtre. Les articles sont rédigé sur 2018 et 2019. J’aimerais savoir combien de temps vous avez fait de l’entrée du pays à Arequipa? Vous prevoyez également le lac titicaca ? Merci du partage de votre voyage. Bonne route. Sibylle

    J'aime

    1. Salut Sibylle,
      Oui notre voyage a même commencé en 2017 ! Nous sommes restés environ un mois au Pérou. Environ une semaine à Huaraz et 3-4 jours à Colca. Après au niveau itiniéraire nous sommes descendus jusqu’à Arequipa pour ensuite aller au canyon de Colca un peu plus au nord… c’était pas le plus optimisé 🙂
      Bon voyage
      Maxime

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :