Huaraz et la cordillère blanche

Huaraz est une ville du centre du Pérou située en plein dans la cordillère des Andes. Autour de la ville, la cordillère blanche et cordillère noire permettent de nombreuses excursions en montagne. Pour nous, ce sera la visite d’un glacier qui dépasse la barre des 5 000m d’altitude et la Laguna 69, une lagune nichée au pied d’un glacier.

Plaza de Armas à Huaraz
Plaza de Armas à Huaraz

Glacier Pastoruri

C’est très enthousiastes que nous partons très tôt pour une excursion d’une journée sur le glacier Pastoruri. Situé à quelques heures de route de Huaraz, dans la cordillère blanche, le glacier culmine à 5300m d’altitude. Heureusement pour nous, nous n’irons qu’à ses pieds.

Cela veut quand même dire, marcher une bonne heure à plus ou moins 5000m d’altitude.

Par contre pour le côté aventure, on repassera. Le chemin est pavé, voir bétonné et il est difficile de le rater dans ce paysage montagneux.

Vue du chemin pour aller au Glacier

En route pour le glacier !
En route pour le glacier !

Pour les plus fainéants d’entre nous, il est possible de louer un cheval pour faire une partie du trajet… A l’occasion on voit aussi un péruvien armé de belles bottes en caoutchouc qui trottine pour monter ou descendre la route avec quelqu’un sur le dos… OUI, QUELQU’UN sur ses épaules ! En trottinant ! Alors que nous, on crache nos poumons et on a la tête qui tourne rien qu’en marchant ! On hallucine en le voyant passer et repasser plusieurs fois devant nous comme s’il faisait son footing au bord des quais de seine…

Aux alentours du glacier Pastoruri
Aux alentours du glacier Pastoruri

Arrivés en haut, le spectacle est superbe. Le glacier se jette dans une petite lagune, entouré par les montagnes. On prend conscience de l’impressionnante hauteur de la glace seulement une fois devant le Pastoruri ! Par contre interdit de toucher, on nous dit que c’est pour le préserver ! Bon il y a d’autres causes bien plus sérieuses qui entrainent la fonte des glaciers, mais on ne va pas polémiquer et on se contente de regarder.

Glacier Pastoruri
Glacier Pastoruri

Sur le chemin du glacier, on nous arrête également pour voir les Puya Raymundii -des plantes qui peuvent atteindre une quinzaine de mètres de hauteur- et une lagune multicolore. On passera notre tour pour la photo avec le lama déguisé mais apparemment certains trouvent ça cool…

Laguna 69

La Laguna 69 est une lagune naturelle qui s’est formée à 4600 mètres d’altitude, au pied de la montagne Chacraraju. Pour la voir, on ne ménage pas nos efforts, et ce sont 9 km et un dénivelé positif de 600 mètres qui nous attendent.

5h30 pétantes, nous sommes devant l’hôtel prêts à prendre le bus qui nous emmène jusqu’à la Laguna 69.

6h00 nous sommes toujours devant l’hôtel… C’est long !

Même s’il y a d’autres gens à récupérer avant nous, cela nous parait bizarre.

6h30 Nous appelons depuis l’hôtel, l’agence Galaxia, pour savoir ce qu’il se passe. Pour toute réponse, on nous demande avec qui on a acheté le ticket et si l’on est encore là demain. Tiens, on dirait qu’ils nous ont oublié !

On leur dit gentiment que nous partons pour Lima le lendemain et que nous ne pouvons faire cette sortie qu’aujourd’hui. 5 minutes plus tard, un homme sonne à la porte de l’hôtel pour nous emmener en voiture, on ne sait pas trop jusqu’où. Il roule vite et double tout le monde à grands coups d’accélérateur. On s’accroche à nos ceintures !

On comprend qu’il essaie de rattraper le bus parti 45 minutes plus tôt… on le rejoindra après 1h15 de route lors de la pause petit déjeuner du groupe.

Histoire de se mettre en jambe, nous faisons un petit arrêt par la lagune Chinancocha et ses eaux turquoises. La couleur est tout simplement hallucinante, on n’a jamais vu ça !

L'eau extraterrestre de la Laguna de Chinancocha
L’eau extraterrestre de la Laguna de Chinancocha

Le départ de la randonnée est donné dans une jolie petite vallée. Une rivière qui prend sa source dans le glacier serpente et nous accompagne sur quelques kilomètres. Pendant plusieurs heures, nous montons de manière progressive sur la montagne. Nous remontons la rivière pour apercevoir que plus haut, c’est une énorme cascade. La vue est belle et nous nous sentons vraiment petits.

Début de la rando pour la Laguna 69
Début de la rando pour la Laguna 69

Nous arrivons sur un haut plateau ou des vaches ont élu domicile. Nous avons bon espoir que la lagune ne soit plus très loin ça devient long. Par contre on nous avait dit que c’est la fin qui est difficile, pas la partie plate avec des vaches ! Un petit coup d’œil à notre GPS nous indique qu’il faut encore gravir la montagne qui est en face de nous. Cela ne va pas être facile…

Finalement, nous rejoignons la lagune en 2h30. L’eau turquoise nous redonne immédiatement le sourire. La lagune est nichée au pied des montagnes et la vue sur le glacier est superbe. Certains randonneurs vont même piquer une tête dans l’eau froide. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour une photo Instagram…

La Laguna 69
La Laguna 69
La Laguna 69 et sa cascade
La Laguna 69 et sa cascade

A 13h30, le temps se gâte et la pluie nous fait signe qu’il est l’heure de redescendre. Elle nous accompagne pendant une bonne partie de la redescente, se transforme en grêle pendant quelques minutes, et s’arrête. Bien plus rapide que la montée, il nous faudra 2 heures pour revenir jusqu’au bus, bien fatigués.

Redescente sous la pluie
Redescente sous la pluie
Vue sur la Laguna Brogui
Vue sur la Laguna Brogui sous la pluie

Infos pratiques

  • Les excursions coûtent 35 à 40 Soles selon l’agence et n’incluent pas le déjeuner. Prévoir des sandwichs ou des snacks pour tenir le coup.
  • Glacier Pastoruri : départ à 9h du matin, retour vers 17h30. Le bus nous arrête dans un restaurant pour le déjeuner. C’était bon mais un peu plus cher que ce que l’on trouve en ville.
  • Laguna 69 : départ à 5h30, retour vers 18h. Le bus vous arrête dans un restaurant pour le petit-déjeuner. La randonnée dure entre 2h et 3h selon votre forme et votre résistance à l’altitude.

2 commentaires sur “Huaraz et la cordillère blanche

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, je viens de découvrir votre blog, merci pour toutes ces informations c’est très utile 🙂 j’ai lu que la sécurité au Pérou et en Bolivie n’était pas terrible, j’aimerais avoir votre avis j’ai vraiment envie de découvrir ces pays… Mais ça me refroidi.. 🙂
    Merci à vous 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Vanessa,

      En 6 mois de voyages nous n’avons eu aucun problèmes au niveau de la sécurité. Sans être parano il faut faire preuve de bon sens, notamment lors des voyages en bus. Ne laissez jamais votre sac à dos contenant papiers/appareil photo sans surveillance, et surtout si vous descendez du bus (ne serait-ce que pour fumer une cigarette, nous avons malheureusement rencontré des gens à qui c’est arrivé). Pour les bagages en soute nous avions des housses grises qui n’attirent pas vraiment l’œil et accessoirement protégeaient nos sac de randos (cherchez Housse de transport avion chez Decathlon) ainsi qu’un petit cadenas à code.
      Avant de partir j’avais acheté une pochette secrète à mettre sous les vêtements, mais ce n’est vraiment pas pratique et je ne l’ai jamais utilisée…
      Dernier conseil, consultez le site info gouv qui informe les voyageurs des actualités et donne des recommandations en termes de sécurité.

      Enfin, si vous parlez un peu espagnol, c’est le top, les gens sont vraiment accueillants et généralement tout disposés à vous aider.

      Ces pays sont magnifiques et sur les forum, on parle malheureusement plus souvent des problèmes rencontrés que de tout ce qui a fait un beau voyage !
      Pour nous c’était vraiment une superbe aventure que l’on conseille vivement !

      Maxime

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :