Les toits bleus de Cuenca


Cuenca est une jolie ville coloniale du sud de l’Équateur. Le centre ville compte de nombreuses églises dont certaines ont les toits bleus. Cette caractéristique fait également le charme de la cathédrale qui possède 3 grandes coupoles bleues.

 

Un repos bien mérité

La ville est assez calme et nous profitons de ces quelques jours pour faire des lessives et nous reposer. Le seul point noir au tableau est que l’hôtel dans lequel nous sommes est plein le lendemain. Nous devons donc rapidement en trouver un autre. Finalement en 4 nuits à Cuenca nous aurons visités 4 hôtels/auberges. On se rend d’ailleurs compte que certains surévaluent clairement leurs prix par rapport aux prestations des chambres.

 

A côté de la cathédrale se tient un petit marché aux fleurs dont on fait rapidement le tour. De retour sur la Plaza de Armas, nous visitons les tours de la cathédrale pour 2$/pers car nous avons vu sur de nombreux blogs qu’elle valait le coup d’œil. Cette fois, nous ne sommes pas convaincu par la vue, c’est joli, mais pas exceptionnel.

Vendeuse de mandarines
Vendeuse de mandarines

Parc National Cajas

A une heure du centre ville en bus se trouve le Parc National Cajas. Ce parc est gratuit et permet de faire des randonnées plus ou moins longues et difficiles selon notre niveau. L’une d’entre elle offre une vue panoramique à 360° sur les environs. C’est la plus longue des 3 mais elle est à privilégier quand il fait beau. Et aujourd’hui le temps est couvert. Nous optons pour une randonnée « courte » de 4h30. Malgré le ciel gris, nous profitons des panoramas sur les lagunes et les montagnes.

Parc Cajas
Parc Cajas
Vue du parc Cajas
La vue du parc Cajas est sympa !

Le chemin nous fait également traverser une forêt d’arbres à papier.

Forêt d'arbres à papier
Forêt d’arbres à papier au Parc Cajas

La fin de la randonnée est au choix, soit nous faisons une boucle, soit nous redescendons le parc pour sortir directement sur la route. Comme nous n’avons pas envie de faire la boucle nous poussons jusqu’à la route. Là, il n’y a pas d’indications et on ne sait pas vraiment où aller. Nous nous fions à notre fidèle téléphone/GPS et descendons la route pendant quelques minutes. Arrivés à la sortie du parc, nous retrouvons tous les autres touristes croisés sur le chemin, en train d’attendre le bus.

 

Museo de las Culturas Aborigenes

Nous profitons de notre temps libre pour aller en apprendre un peu plus sur les cultures aborigènes. De nombreux objets appartenant à des collections privées sont exposés. Nous avons fortement apprécié ce petit musée.

 

La fabrication des Panamas…

… ne se fait pas au Panama ! Mais bien ici en Équateur. L’atelier Homero Ortega (visiblement connu dans le monde du chapeau) se visite et permet de voir les différents stades de fabrication d’un chapeau Panama : tissage, blanchiment, forme et couture. On peut évidemment en acheter à la sortie de la visite.

 

Infos pratiques

  • Aller de Riobamba à Cuenca : trajet d’environ 4h de bus pour environ 6$/personne.
  • Visite des tours de la Cathédrale de Cuenca : entrée à 2$/personne.
  • Aller au Parc National Cajas : 3-4$ par personne en bus. Le trajet dure une heure environ.
  • Dans le parc, mieux vaut prévoir de quoi déjeuner, sinon un petit magasin à l’entrée vous vendra des empanadas et des chips à prix d’or.
  • Musée des cultures aborigènes : entrée à 8$ par personne, 4$ pour les étudiants.
  • Visite de l’atelier Homero Ortega : situé près du terminal de bus, la visite est gratuite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :