Las Lajas et le passage en Equateur

Le sanctuaire de Las Lajas est un lieu de culte très visité en Amérique du Sud. Il a été construit entre 1916 et 1949 dans un canyon près de la ville d’Ipiales, là où une jeune fille muette aurait miraculeusement retrouvé la parole.

Ipiales et Las Lajas

A notre arrivée à Ipiales de nuit, nous trouvons rapidement un petit hôtel, le San José, près du terminal de transports et l’on se rend dans un fast food qui sert du poulet pané.

Jennifer qui voulait manger léger, commande une soupe et une assiette de riz aux légumes. Seulement, en Colombie ils aiment manger frit et gras (même souvent les 2 en même temps). La soupe arrive donc accompagnée de frites qui font trempette et le plat de riz aux légumes est occupé pour moitié par des frites!

Vue large de Las Lajas
Vue large de Las Lajas

Au matin, nous prenons un taxi collectif qui nous amène à environ 7 km d’Ipiales au sanctuaire de Las Lajas.  La basilique est belle et ses couleurs noire et blanche dénotent avec le paysage verdoyant.

Nous nous attendions à trouver une église perdue au fond d’un ravin. Finalement c’est une route bien tracée avec des boutiques de souvenirs qui longent le chemin conduisant au sanctuaire.

Nous profitons d’être tôt sur les lieux (7h30-8h)  pour faire quelques photos sans trop de touristes. On fait le tour en une bonne heure avant de repartir vers Ipiales et de préparer notre passage en Équateur.

Les touristes à Las Lajas
Les touristes à Las Lajas

Passage de la frontière terrestre Colombie – Équateur

La frontière terrestre entre la Colombie et l’Équateur est marquée par le pont Rumichaca. Un taxi collectif nous amène depuis Ipiales jusqu’au poste frontière côté Colombien. Après quelques minutes d’attente, nos avons le tampon de sortie de Colombie. En route pour l’Equateur!

Nous traversons le pont à pied pour rejoindre le poste frontière côté Équateur.

Bienvenido a la Republica del Ecuador
Bienvenido a la Republica del Ecuador
Passage en Equateur à Rumichaca
Passage en Equateur à Rumichaca

Au passage, on en profite pour troquer tous nos Pesos Colombiens contres des Dollars Américains. Le change est d’ailleurs légèrement plus intéressant côté Équateur que côté Colombie.

Au poste frontière, nous espérons que tout se passera bien car nous n’avons pas de ticket de sortie du pays. Ne pouvant justifier de la durée de notre séjour en Equateur, nous appréhendons qu’ils nous obligent à payer le visa permettant de rester plus de 90 jours. Pourtant l’officielle nous jette à peine un regard et nous demande combien de temps nous allons rester dans le pays. Nous donnons un nombre au hasard et elle tamponne nos passeports ! Nous voilà parés pour découvrir un nouveau pays !

Drapeau d'Equateur
Drapeau de l’Equateur

Enfin presque, car il faut maintenant prendre un bus collectif jusqu’au terminal de transports de Tulcan, la ville frontalière. Et de là, il faut prendre un autre bus qui nous mènera à Quito, la capitale en 5h de route. Pas reposant tout ça !

Infos pratiques :

Transports

Trajet en bus  de Popayan jusqu’à Ipiales : 35 000 COP/pers avec la compagnie Transipiales. Plusieurs départs entre 8 et 11h selon la compagnie. Nous avons pris le bus de 11h et sommes arrivés à Ipiales à 19h.

Taxi partagé pour aller à Las Lajas depuis le terminal de transports : environ 2 000 COP/pers. Un écriteau permet de les repérer.

Passage de la frontière

  • Taxi partagé depuis le terminal de transports d’Ipiales jusqu’à la frontière : un peu plus de 2 000 COP/pers (on s’embrouille dans les prix avec tous ces trajets).
  • Le passage de la frontière marquée par le pont Rumichaca se fait à pied.
  • Des hommes proposent du change sur le parking à un taux intéressant.
  • Taxi partagé pour aller à Tulcan : 0,75 $/pers.
  • Trajet en bus de Tulcan à Quito : 6 $/pers. Environ 5h de trajet.

Logement à Ipiales

San José : 70 000 COP/pers. pour une chambre avec deux grands lits, de l’eau chaude et du wifi. Il est situé juste à la sortie du terminal de transports. De nombreux hôtels entourent le terminal.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :