Monastères des Météores

Ce matin nous partons pour les météores ! C’est le clou du spectacle de nos vacances en Grèce Continentale et pourtant on a vu plein de belles choses dans ce pays. C’est dire ! Voir les météores ça se mérite ! C’est après une journée de bus que l’on arrive enfin au village de Kalambaka qui se situe juste en dessous des monastères. Voici l’itinéraire que nous avons emprunté : Delphes vers Lamia (dont un changement de bus au milieu), Lamia vers Trikala puis Trikala vers Kalambaka soit 4 bus différents. On vous avait prévenu, ça se mérite 😉

Plan météores
Plan météores

Nous avons choisi de nous faire plaisir sur le dernier hôtel des vacances et avons pris une chambre à l’hôtel Divani Meteora Hotel 4*. Le lit était moelleux à souhait et la piscine à température parfaite.

Une fois nos affaires déposées, nous filons dans les agences de tourisme pour comparer les excursions et prix proposés pour les visites des monastères. Nous réservons pour le lendemain matin un tour chez Visit Meteora Travel qui semble être une agence sérieuse.

La minute culture : la construction des monastères commence au 14ème siècle. Au 15ème siècle, 24 monastères parsemaient la région des météores. Bon nombre d’entre eux furent abandonnés ou détruits pendant la guerre, ils ne sont plus que 6 aujourd’hui. Les météores sont classés patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après une nuit de rêve, nous entamons la visite sous la brume. Il nous est difficile de distinguer le monastère du Grand Météore, le plus étendu des monastères qui est pourtant juste à quelques mètres de nous. Heureusement lorsque nous ressortons, la brume a commencé à se lever et nous devinons le monastère de Varlaam au loin. Ça tombe bien c’est le monastère vers lequel nous nous dirigeons maintenant. A l’intérieur du monastère de Varlaam, nous avons pu admirer des fresques représentant le jugement dernier. Nous terminons l’excursion par le monastère de Roussanou qui fut fondé par des nones. Nous sommes très satisfait par les explications du guide et avons pris de sublimes photos.

 

En ressortant de ce tour, nous réservons pour le lendemain le « sunset tour » qui nous permettra d’admirer le coucher de soleil mais aussi de visiter un autre monastère. Nous avons choisi de repasser par la même agence : Visit Meteora Travelxn car nous sommes ravies de notre première excursion.

L’excursion débutera à 15h30 ce qui nous laisse la matinée de libre. Nous avions remarqué le jour de notre arrivée, un panneau à côté de l’hôtel qui indiquait « old footpath ». Ça va être notre activité ce matin, à 9h30 c’est parti ! Nous ne croisons personne sur le chemin mais régulièrement nous entendons des bruits de chutes de pierres un peu effrayants. Nous observons un peu partout mais ça ne semble pas se situer sur notre chemin alors on continue notre ascension ! La vue sur Kalambaka est très belle tout au long de l’ascension.

Depuis le chemin de rando "old footpath"
Depuis le chemin de rando « old footpath »

Après une heure de marche, nous arrivons à côté du monastère Holly Trinity que l’on s’empresse d’aller visiter car il n’est pas sur la liste de l’excursion du soir et nous ne l’avons pas visité la veille. C’est en voyant des ouvriers effectuer des travaux dans le monastère que nous comprenons d’où venait le bruit d’éboulement : les ouvriers jettent les pierres directement dans le vide.

 

On redescend pour aller déjeuner au restaurant Panorama, la vue sur les rochers et les grottes est sympa.

A 15h30, la camionnette vient nous chercher pour le sunset tour. L’excursion commence par la visite de notre 5ème monastère : Saint Stefanou. Je ne saurais dire si c’est parce qu’on en a déjà visité un grand nombre mais nous sommes un peu déçus par ce monastère. De plus la vue n’a rien d’exceptionnelle comparée aux précédentes visites.

Nous redescendons ensuite visiter la plus ancienne église byzantine orthodoxe de Grèce. Elle date du 4ème siècle après J.C. et a été construite sur un ancien temple dédié à Apollon datant, lui, du 7ème siècle avant J.C. Le guide nous explique que pour la construction de cette église, les habitants ont fait de la récup. Tous les matériaux trouvés dans les environs ont servi à la reconstruction. On peut encore deviner les bases du temple dédié à Apollon.

Eglise byzantine la plus ancienne de Grèce
Eglise byzantine la plus ancienne de Grèce

La suite de notre visite se fait devant les anciennes caves des moines (trous formés dans les rochers par l’érosion). Il est difficile d’imaginer comment ils réussissaient à monter. Certains moines choisissaient de ne plus redescendre et se sont les villageois qui leurs apportaient à manger en accrochant les victuailles à une corde que les moines remontaient ensuite. Pour boire, les moines récupéraient directement l’eau de pluie.

 

Pour admirer le coucher de soleil, l’agence nous dépose à un point de vue parfait pour les photos. Le seul hic, c’est que le coucher de soleil est un poil plus tard que l’heure ou l’agence doit nous ramener en ville … Du coup on traine des pieds pour rester un peu plus et prendre nos photos. C’est un peu agaçant quand on choisit un « sunset tour » de ne pas rester jusqu’au bout. Nous sommes un peu déçus mais on repart tout de même avec quelques splendides photos.

 

L’idée de quitter ce lieu magique nous est difficile mais il est l’heure de prendre le train direction Athènes pour rentrer chez nous.

Le prochain voyage sur notre liste : le Cambodge ! Nous allons encore en prendre plein la vue !

Un commentaire sur “Monastères des Météores

Ajouter un commentaire

  1. Belle escapade, qui donne très envie !!!! Sympa les photos, mais perso j’aimerais un peu plus vite vous très dessus 😉
    Cool les détails, ça peut aider de futurs voyageurs à choisir leur destinations et agences de voyages locales !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :